Jollylesdelices

Formations Cake Design

Blog

Quelle pâte à sucre choisir?

Publié le 2 juillet 2019 à 5:30


Les differentes pâtes à sucre



Au cours de mes différentes expériences dans le cake design, j'ai testé certaines pâtes à sucre.

Je tenais à partager mon expérience de manière empirique avec vous. Je ne rentrerais ni dans les détails de la composition ni dans les prix.


La Satin ice

En tant que débutant cette pâte à sucre est très intéressante et se décline sous nombreuses couleurs.

Cependant j'ai remarqué que certaines couleurs comme le rouge, le bleu nuit ou le noir étaient collantes. Très déçue, j'ai demandé une explication au vendeur qui m'a dit qu'il fallait une plus grande dose de colorants pour réussir à obtenir ces types couleurs.

Conseil: Depuis lors, je travaille toujours avec de la pâte à sucre blanche que je colore sauf ces trois couleurs que j'achète toute faites.

Utiliser du colorant rouge, vous donnera très souvent du rose; le bleu ne sera pas nuit et le noir sera gris. Il existerait des colorants sur le marché capables de réaliser ces prouesses mais je ne les ai jamais utilisés.

Avec la Satin Ice, je m'en sortais bien tant que c'était l'hiver mais une fois l'été arrivé, j'ai préféré me tourner vers une autre pâte à sucre.

La Renshaw/Renshaw extra 

Concernant la Renschaw classique, elle était difficile à manipuler et elle craquait.

Et puis est apparu la Renschaw extra, blanche immaculée, tropicale et avec un bon rapport qualité prix.

Elle est malléable, ne craque pas et à bon au goût.

Lorsque j'ai commencé à donner des formations, c'était ma pâte à sucre de prédilection. Et puis, je me suis rendue compte qu'une fois que les élèves (débutants) posaient leur pâte à sucre, celle-ci se mettait à craqueler et à sécher. Cela avait-il un rapport? Je n'en sais rien.

La Callebaut - Pâte à sucre Belge

On m'avait tellement parlé de cette pâte à sucre belge, élastique, résistante et facile à travailler.

De plus, on peut la trouver ailleurs que dans les magasins spécialisés comme chez Aveve.

J'ai décidé de la tester et la tester c'est l'adopter.

Je n'ai plus eu de soucis pendant mes formations débutants avec la Callebaut.

La Massa Ticino

On m'a également vanté les vertues de cette pâte à sucre tropicale, résistante aux intempéries, élastique avec un bon rapport qualité prix.

Je suis très satisfaite de cette pâte à sucre. Elle se vend également sous différents conditionnements.

La Saracino - Pâte à sucre à modelage 

c'est la top des tops des pâtes à sucre pour les modelages. Les plus grands cake designers spécialisés en modelages ne jurent que par elle.

La Smartflex - star des pâtes à sucre

Oui j'ai testé cette fameuse pâte à sucre aux propriétés incroyables.

Elle permet de réaliser des économies considérables. Pour un dummy de 10*20 j'ai seulement utilisé 800 gr de pâte à sucre et il en restait encore!

Cependant, sur vrai gâteau, il est indispensable d'utiliser soit des piques à brochettes ou des anneaux sur votre rouleau afin de ne pas l'étaler trop finement.

Vu qu'elle s'étale finement et ne craque pas, on pouvait voir la ganache en chocolat au travers. Il faut dire que ce jour là, en formation, il faisait très chaud (plus de 35°;). Malgré tout, je trouve qu'elle s'en ai bien sortie.

La meileure pâte à sucre

Je n'ai pas de réponse toute faite concernant la meilleure pâte à sucre, cependant, il est indispensable qu'elle soit de bonne qualité.  La qualité à bien évidemment un prix.

Il existe  d'autres marques de pâtes à sucre sur le marché mais c'est à vous de trouver celle qui vous convient le mieux.

Certains éléments tel que la chaleur de vos mains, la température de la pièce, l'humidité peuvent jouer en défaveur de l'une d'entre elle.

Et vous quelle est votre pâte à sucre favorite?





Catégories : Les differentes pates a sucre

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires